Lectures et livres de janvier

J’ai passé beaucoup de temps ce mois-ci sur ma lecture de la série His Dark Materials (À la croisée des mondes) de Philip Pullman, pour le Challenge Cold Winter, du coup je n’ai pas lu beaucoup de livres différents (mais pas mal de pages en fait).

  • His Dark Materials de Philip Pullman : The Northern Lights (Les Royaumes du Nord) et The Subtle Knife (La tour des Anges) avec ★★★★★ pour chacun d’eux. J’aime vraiment énormément cette série et je suis assez fascinée par le monde et la mythologie créés par l’auteur pour nous emporter vers des aventures aussi magiques que dangereuses. On retrouve des objets capables de créer des passages entre les mondes, d’autres capables de donner la vérité et surtout, les daemons, ces extensions des humains, un peu comme leur âme, qui se manifestent sous la forme d’animaux.
  • The Night Circus (Le Cirque des rêves) de Erin Morgenstern, en livre audio narré par Jim Dale avec ★★✩✩✩ seulement. Je pensais découvrir un monde de magie, mais il s’agit principalement d’une romance qui ne fait guère sens, avec des personnages principaux qui sont plats, sans réelle personnalité, et du suspens qui n’en est pas un tant l’histoire et son dénouement sont évidentes dès la première centaine de pages…
  • Necronomicon de H.P. Lovecraft, en livre audio narré par Paul Michael Garcia, Bronson Pinchot, Stephen R. Thorne, Keith Szarabajka, Adam Verner, Tom Weiner, Patrick Cullen (oui, ça fait du monde) avec ★★★★✩. C’est un gros recueil des nouvelles que Lovecraft a pu écrire à propos du « Necronomicon », ce fameux livre maudit. Première lecture de cet auteur pour moi et j’ai bien apprécié, mais je le relirai probablement à l’occasion parce que le format audio n’était pas absolument satisfaisant. Certains narrateurs étaient bien meilleurs que d’autres et certains fichiers défectueux me coupaient systématiquement les fins d’histoires…
  • Superman : Les hommes d’acier de Grant Morrison, Fisch Sholly et Rags Morales entre autres, avec ★★✩✩✩. Un récit confus, j’ai eu de nombreuses fois l’impression d’avoir raté quelque chose et en plus je n’ai pas été convaincue par le dessin.
  • The Flash : De l’avant de Francis Manapul et Brian Buccellato avec ★★★★✩. Un plaisir de lecture, une histoire qui s’enchaîne bien et des personnages intéressants avec un développement important pour Flash…
  • Batman : The Killing Joke de Alan Moore, Brian Azzarello, Brian Bolland et Lee Bermejo avec ★★★✩✩. J’ai apprécié de découvrir l’effroyable récit « The Killing Joke », qui est vraiment aussi traumatisant ce que j’imaginais, un tournant dans la vie de Batman et particulièrement de Batgirl… Puis « Joker », que j’ai bien aimé et avec des dessins absolument fabuleux.

J’ai eu quelques livres également ce mois-ci ! Et pour l’année 2016, je vais ajouter une partie « Bookhaul », ou achat / réception de livres, à mes bilans quand ce sera opportun.

  • End : Elisabeth de Barbara Canepa et Anna Merli m’a été offert par une amie pour Noël ! Il a l’air absolument magnifique et je suis impatiente de pouvoir m’y plonger.
  • Urban Previews 1 : de quoi ajouter des livres dans ma Wishlist…
  • Green Arrow : Machine à tuer de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino.
  • Superman : Origines secrètes de Geoff Johns et Gary Frank, ces deux derniers faisant partie de l’abonnement Eaglemoss.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s