À la croisée des mondes #2, de Philip Pullman

his dark materialsTitre : La tour des Anges (The Subtle Knife)
Série : His Dark Materials #2 (À la croisée des mondes #2)
Auteur : Philip Pullman
Date de publication : 2011 (originale : 1997)
Édition : Everyman’s Library
Pages : 1144
ISBN : 978 1 84159 342 5
Synopsis : Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d’avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l’Aurore, il rencontre Lyra. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d’une mission dont elle ne connaît pas encore toute l’importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des Anges…

Avis : ★★★★★

On retrouve les personnages du premier tome pour encore plus d’aventures, puisqu’à présent ils sont séparés et tentent tous de remplir leur propre mission. D’autant que ces personnages peuvent à présent traverser les mondes et les protagonistes font face à de plus en plus de mystères et de danger ! En plus des personnages que l’on connaît déjà, on rencontre Will, dans un monde parallèle à celui de Lyra, qui fait de son mieux pour protéger sa mère. C’est d’ailleurs une relation très touchante, particulièrement quand on voit jusqu’où Will est prêt à aller pour protéger sa mère. Cette dernière est de toute évidence victime d’un trouble psychologique : elle est persuadée que quelqu’un les poursuit, qu’ils sont en danger, et Will est obligé de l’accompagner dans ses terreurs. En tous cas, tout est très bien décrit mais il est possible qu’il y ait une explication un peu plus « surnaturelle » à son comportement.

Lyra et Will finissent par se rencontrer et ils ne se quittent guère dès lors, chacun aidant l’autre dans sa quête. D’ailleurs, leurs destins semblent intimement liés. Les différents mondes sont plus proches que l’on pense, même dans un monde où il semble que les humains n’ont pas de daemons. Peut-être sont-ils seulement cachés à l’intérieur des personnes, plutôt que sous la forme d’un animal… C’est assez fascinant de voir les différences et similitudes entre les mondes, par exemple avec les formes (et appellations) différentes que peut prendre la « Poussière ».

Puisque les personnages ont été présentés dans le premier tome, on a cette fois-ci directement accès à leurs points de vue selon les chapitres, ce que j’aime beaucoup. Les références à la mythologie biblique se font de plus en plus présentes et c’est fascinant de découvrir ce qu’en fait Philip Pullman. Une chose m’a marquée : le fait que les chapitres ne finissent jamais avec un « cliffhanger », un suspen intenable. Chaque chapitre tient presque seul et l’auteur n’a pas besoin de couper ses scènes en pleine action pour qu’on se demande sans cesse ce qui va se passer. D’autant que le point de vue de certains personnages ne réapparaît que de nombreux chapitres plus tard, ce serait donc assez cruel de nous faire attendre autant pour connaître la suite de la scène en suspens (comme une certaine série de livres appelée Le Trône de fer…). Et puis, on a pas besoin d’un suspens artificiel pour avoir envie de connaître la suite des aventures de Lyra, Will, et des autres.

D’autant que Philip Pullman se rattrape largement sur la fin de ses livres, où il nous fait subir un suspense incommensurable… Heureusement que j’ai l’édition intégrale et que je vais pouvoir enchaîner.

Publicités

Un commentaire sur “À la croisée des mondes #2, de Philip Pullman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s