À la croisée des mondes #1, de Philip Pullman

his dark materialsTitre : Northern Ligths (Les Royaumes du Nord)
Série : His Dark Materials #1 (À la croisée des mondes #1)
Auteur : Philip Pullman
Date de publication : 2011 (originale : 1995)
Édition : Everyman’s Library
Pages : 1144
ISBN : 978 1 84159 342 5
Synopsis : La jeune Lyra vit dans un monde parallèle au nôtre. Élevée dans un prestigieux collège d’Oxford, elle semble investie d’une mystérieuse mission. Un voyage périlleux vers les terres glacées du nord la conduira aux frontières d’un autre monde, où elle retrouvera Will, qui recherche son père disparu. Réunis dans une quête exaltante, les deux enfants vont affronter des épreuves terrifiantes et des contrées hostiles, peuplées de daemons, d’ours en armure et de sorcières passionnées.

Avis : ★★★★★

Voilà bien longtemps que je voulais commencer cette fameuse série. J’avais vu le film à sa sortie mais j’étais bien contente de ne me souvenir de rien au commencement de cette lecture, parce que c’est un véritable plaisir de découvrir le monde que Philip Pullman dépeint. Je m’étais offert cette merveilleuse édition omnibus pour le Noël 2014 (oui, ça fait un moment qu’il dort), mais plutôt que de faire une seule chronique pour l’intégral, je vais en faire une par livre. Et ce premier livre commence très fort.

On retrouve Lyra, qui vit dans un collège d’Oxford, sans y être élève, mais elle est orpheline et son oncle, Lord Asriel l’y a placée. Elle est toujours accompagnée de son « daemon », puisque dans ce monde, tous les humains sont accompagnés où qu’ils aillent d’un animal auquel ils sont intimement liés. Ces animaux sont dotés de parole et d’intelligence et leur forme se fixe seulement à la puberté : les daemons d’enfants ont la capacité de prendre la forme de l’animal qu’ils souhaitent et d’en changer autant qu’ils veulent.

Lyra et son daemon, Pantalaimon, passent donc plus de temps à vadrouiller dans le château, sur ses toits et dans ses souterrains, ou bien carrément dans la ville, qu’à suivre une éducation, même si de temps en temps, les professeurs du collège tentent de donner des leçons à Lyra. Ces dernières sont assez atypiques puisque chacun lui explique son sujet de recherche sans lui transmettre les bases, ce qui donne une Lyra qui comprend le fonctionnement des atomes et particules infimes, sans connaître la composition du système solaire.

Lyra a également tendance à fouiner un peu partout, particulièrement dans les recoins où elle n’est pas censée être… Ce qui va lui attirer des ennuis, jusqu’à ce qu’elle se retrouve emmêlée à une histoire dont elle n’imaginait pas l’ampleur, qui va l’emmener très loin du collège Jordan. Lyra – et Pantalaimon puisqu’ils sont indissociables – sont des personnages des plus intéressants. Elle est jeune, innocente et un peu naïve (pour l’instant au vu du déroulement de l’histoire) mais elle est également vive d’esprit et prête à se battre si nécessaire. Pas vraiment avec ses petits poings mais plutôt avec son intelligence qui lui permet à maintes reprises de sortir du pétrin.

Le monde créé par Philip Pullman est absolument fascinant, d’abord par l’existence des daemons, mais aussi d’autres créatures extraordinaires tels que les panserbjørnes, ces ours vêtus d’armure et capable de parole, ou encore les sorcières, capables de voir et traverser les portails entre les différents mondes. L’histoire parvient à nous tenir en haleine et on suit avec appréhension sa progression vers le Nord. Au passage, Lyra en apprendra beaucoup plus sur sa propre histoire, mais également sur le fonctionnement de son univers et surtout, ses mystères, qu’elle compte bien éclaircir.

His Dark Materials fait parti des livres que veux lire pour le Challenge Cold Winter, dans la catégorie des belles couvertures !

Publicités

Un commentaire sur “À la croisée des mondes #1, de Philip Pullman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s