Molière

molierePour ce challenge des classiques, j’ai décidé de (re)lire certaines pièces de Molière, en l’occurrence Les femmes savantes, Le malade imaginaire et Les précieuses ridicules. Des comédies donc qui ont atteint leur but en me faisant bien rire !

Quand j’ai découvert ce classique : Il me semble avoir découvert et commencé à lire Molière au collège, j’ai peut-être continué au lycée mais c’est vrai que cela fait bien longtemps que je n’avais pas touché ses pièces. Cela dit, cela fait un moment que j’ai pour projet d’aller voir une des pièces jouée si j’en ai l’opportunité.

Pourquoi j’ai décidé de le lire : Justement parce que j’ai en tête d’aller voir une des pièces prochainement, mais aussi parce que j’avais trouvé ce recueil des trois pièces dans une brocante et que ça faisait de nombreux mois qu’il trônait dans ma bibliothèque… C’est une raison qui revient souvent mais après tout, j’utilise beaucoup ce challenge pour avancer dans ma pile à lire, particulièrement dans les classiques.

Qu’est ce qui en fait un classique : Molière était l’un des dramaturges français les plus connus il me semble, ses pièces sont donc des classiques. D’autant qu’il a pas mal modifié et influencé le théâtre français, et conséquemment, ce qui a été fait par la suite.

Ce que j’en ai pensé : J’ai beaucoup rit, non seulement des malentendus et quiproquos que Molière nous présente, mais surtout pour sa critique d’une société qui encourage la sauvegarde des apparences sans jamais aller dans la profondeur ou même écouter les autres. C’est simple : pour les trois pièces en question, si les personnages écoutaient et respectaient les choix des autres, les intrigues n’auraient pas lieu d’être.

Restera-t-il un classique : Oui.

À qui le recommanderais-je : Quiconque veut rire un peu : ça se lit vite et c’est suffisamment distrayant pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer.

Page du 2015 Classics Challenge

Publicités

2 commentaires sur “Molière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s