L’importance d’être Constant, Oscar Wilde

Couverture The Importance of Being EarnestQuand j’ai découvert ce classique : Probablement en licence, mais j’en savais très peu jusqu’à cette année, puisque j’ai regardé le film de 2002 avec Colin Firth et que c’était un régal.

Pourquoi j’ai décidé de le lire : Parce que j’ai beaucoup aimé le film, que je voulais voir de quoi la pièce retournait et puis, j’apprécie la plume d’Oscar Wilde. Jusqu’ici je n’ai lu que Le portrait de Dorian Gray et c’était l’occasion de découvrir un tout autre genre de cet auteur.

Qu’est ce qui en fait un classique : L’auteur joue ici avec beaucoup de lieux communs du théâtre, comme les quiproquos, et les pousse jusqu’à leur extrême pour un faire un pièce hilarante, qui est également très critique de son époque. Certaines critiques sont tout aussi valables de nos jours, ce qui aide probablement la postérité de l’œuvre.

Ce que j’en ai pensé : Un régal. Après le film, j’avais une petite idée de ce dans quoi je me lançais et je me suis d’ailleurs rendu compte que le film est une très bonne mise en scène. De mon point de vue du moins. Pour revenir à la pièce de théâtre, elle est tout bonnement hilarante. C’est court, rafraîchissant et présente un point de vue sarcastique de la société victorienne, que Wilde prenait grand plaisir à remettre face à elle-même.

Les personnages s’emmêlent en essayant d’éviter leurs responsabilités et de continuer leurs tromperies, jusqu’à ce que ces dernières soient découvertes. Il s’agit alors de réparer les pots cassés et de faire des courbettes pour se faire pardonner, en cherchant des solutions toutes plus farfelues les unes que les autres. Enfin, les problèmes se résolvent grâce à un mystère résolu et la pièce se termine en feu d’artifice. On n’a pas le temps de s’ennuyer.

Restera-t-il un classique : Oui.

À qui le recommanderais-je : Tout le monde. Sérieusement, c’est court et un bon moment à passer.

Page du 2015 Classics Challenge

Publicités

3 commentaires sur “L’importance d’être Constant, Oscar Wilde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s