Poséidôme, de David Uystpruyst

Poseidome

Plutôt qu’un livre cette semaine, c’est un podcast que je vais vous présenter, une histoire radiophonique ! C’est innovant, bien fait et vous pouvez l’écouter en un peu plus d’une heure.

Poséidôme est une histoire de science-fiction réalisée par David Uystpruyst en 2011-2012. Si le nom (tellement bien trouvé) ne vous a pas déjà mis la puce à l’oreille, l’intrigue prend place sous les eaux, au sein du sous-marin « Poséidôme ». Ce dernier est piloté par le Docteur Ambrosia, qui a pour mission de guider la faune marine en dehors des zones mortes, afin de les protéger et de leur permettre de survivre. En effet, la Terre commence à se détériorer et des scientifiques font leur possible pour empêcher cela. Le Docteur Ambrosia est en contact avec la surface, pour donner et recevoir des nouvelles mais aussi pour être ravitaillé. Après plusieurs jours sans avoir pu les joindre, le docteur suit la procédure : il enregistre un journal de bord.

C’est ce journal qu’on a le plaisir d’écouter. Tout est merveilleusement bien réalisé : la voix et le jeu de l’acteur qui joue le docteur, les bruitages, les musiques (même si l’un des thèmes est un tantinet répétitif à mon goût, mais je ne fais que chipoter !) et surtout les silences. Chaque bruit ou silence contribue à, non seulement raconter l’histoire du docteur Ambrosia, mais surtout à la faire vivre à l’auditeur. Une véritable immersion, sans mauvais jeu de mot. Dévoiler plus de l’intrigue serait du gâchis, mais s’il vous faut un argument supplémentaire pour être séduit, Poséidôme a reçu le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres de la Fiction Radiophonique en 2012. Rien que ça. Et l’histoire le mérite amplement.

Pour en savoir plus, écouter ou télécharger les épisodes, c’est par là : Poséidôme et son épilogue « Phare ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s