Cheval de guerre, de Michael Morpurgo

22.06.15 War Horse

Titre : Cheval de guerre (War Horse)
Auteur : Michael Morpurgo
Nombre de pages : 182
Date de publication : 1982
Synopsis : Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey.
En France, la petite Emilie joue dans un verger avec ses frères, alors qu’en Allemagne, Friedrich travaille comme à l’accoutumée dans sa boucherie. Pendant ce temps, des armées se préparent à s’affronter dans le cauchemar de la guerre.
Dès lors, le destin de Joey est tracé. Vendu aux soldats anglais, il partagera leur existence et leur lutte pour survivre dans l’enfer des champs de bataille. Albert et Joey se reverront-ils ?

Note : 4 / 5
Avis : Je voulais absolument lire le livre avant de voir l’adaptation cinématographique, et j’ai bien fait puisque beaucoup de choses sont différentes et comme souvent, je préfère le roman. Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà lu des livres avec des animaux pour narrateurs donc c’était une première que j’ai beaucoup appréciée. La narration est d’ailleurs très joliment construite pour permettre au lecteur de comprendre l’histoire tout en collant au point de vue de Joey. J’approuve aussi beaucoup de la façon dont est présentée la guerre, sans qu’aucun soldat, quelque soit sa nationalité, soit déshumanisé. Une des scènes qui m’a le plus marquée à ce titre est le moment où Joey se retrouve coincé dans le « No man’s land » et deux soldats, l’un allemand et l’autre britannique, ont un échange humain et plutôt raisonnable pour savoir de quel côté des tranchées Joey ira. Tout en ayant une fin heureuse, qui convient bien au jeune public visé, le roman n’est pas tout rose et présente plusieurs sujets de taille comme la guerre (et donc la mort), la maladie et la cruauté humaine. Un classique qui le restera certainement pendant longtemps.

Publicités

Un commentaire sur “Cheval de guerre, de Michael Morpurgo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s