Où on va papa ? est le récit personnel de l’auteur, Jean-Louis Fournier, sur son expérience de père de deux garçons handicapés. Il raconte son sentiment de malchance initial à la naissance de son premier garçon, puis son espoir grandissant à la naissance du second qui paraît, selon ses propres mots « normal ». Après tout, quelles seraient les chances pour qu’il ait deux enfants handicapés ? Malheureusement, plus tard, le constat du médecin est sans appel, le deuxième garçon n’aura pas non plus une vie « normale ».
On pourrait s’attendre à ce que l’auteur donne dans le pathos – à juste titre me semble-t-il – et pourtant, son écriture n’a rien d’artificiel. Le livre est court, dans son nombre de pages mais également dans sa forme : les phrases sont courtes, le récit est espacé comme s’il s’agissait d’entrées dans un journal, ou de simples notes sur sa vie et celle de ses enfants. Tout sonne vrai, parfois avec une certaine brutalité, notamment quand il imagine que la nounou a jeté les garçons par la fenêtre, ou quand il se fantasme lui-même mettre fin à leurs jours aphasiques. Ces passages sont assez horrifiants, mais il semble difficile de juger un homme qui traverse tant de douleurs et de déceptions, et qui aime toujours ses enfants malgré tout.
Comme dans tous les récits autobiographiques ou personnels, on se sent voyeur, comme si on entrait dans un monde où nous n’avons pas notre place, la sphère privée de quelqu’un. En même temps, cet auteur se confie, donne à lire son expérience et son vécu comme un témoignage.